La Célébration ou comment donner des ailes au sexe

Un rituel inspiré et deux prêtresses loufoques qui entraînent le public dans leur théâtre chorégraphié et chanté pour célébrer le sexe avec joie. Créatures extravagantes, elles pépient, susurrent, déclament et volettent pour exalter le sexe, les sexes. Leurs voix sont vibrantes, riches, enveloppantes et les chants puissants. Ici, le sexe des hommes et femmes est beau.

 

La Célébration

La Célébration, ou comment donner des ailes au sexe est un spectacle ludique, dans un langage cru et poétique, pour une ode lyrique et insolite à la beauté du sexe.

Femmes, chanteuses et comédiennes, nous nous sommes retrouvées devant ce constat, plutôt accablant mais très banal : nous vivons dans un monde dans lequel la sexualité est débridée, débordante mais absolument pas respectueuse de l’individu, car ayant pour seul but de valoriser les marchandises. Ainsi le sexe envahit nos espaces publics, les réseaux sociaux, les clips vidéo, la publicité… Par ailleurs c’est aussi une arme de guerres, d’humiliation.
Si on tourne notre regard vers le monde artistique cinéma, littérature, photographie, arts plastiques… le sexe y apparaît souvent par sa face la plus sombre, la violence faite aux femmes, aux enfants, ou bien par son côté plus esthétique ou hyper érotisé.

Nous nous sommes interrogées : n’y a-t-il pas d’autres regards à porter sur ce sujet, sur ce « tabou » ?

Pourrions-nous imaginer un spectacle sur le sexe qui ne serait pas sexy ? Un spectacle qui ne parlerait que de sexe, mais qui ne serait ni excitant, ni glauque mais joyeux et poétique. Un autre son devait pouvoir se faire entendre. La Célébration est notre réponse.

 

 
La Célébration
La Célébration :
Dramaturgie, jeu et chant : Florence Cramoisan et Claire Garrigue
Direction d’acteurs et costumes : Lulu Berthon
Regard : Albane Danflous
Décor, accessoires : Corine Godard – Sandy Cloupeau
Conception installation lumière : Philippe Berthé
Public : à partir de 15 ans, durée : 1h
Conditions techniques : cf dossier. Adaptable aux espaces intimes : médiathèques, appartements, jardins…
Conditions financières : 900 € et frais de déplacement ; repas et hébergement pour 2 personnes si besoin

 

 

 
La Célébration
 
La Célébration :
 une production de la Cie Tsigale & Fourbi
 
Télécharger le dossier La Célébration